(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien termine cette séance de ce mercredi 27 mai en hausse, relancé par les espoirs d'un accord au Moyen-Orient, ce qui fait chuter les cours du pétrole. Les valeurs automobiles et du luxe ont consigné les plus fortes hausses de l'indice parisien, tandis que Capgemini a accusé le coup, sanctionné pour ses objectifs à moyen terme jugés décevants.
La Bourse de Paris a repris quelques couleurs. Son indice phare, le CAC 40, a gagné 0,43% à 8.207,89 points à la clôture de ce mercredi 27 mai.
La veille, il avait cédé 1% réagissant à la frappe américaine,dans la nuit de lundi à mardi sur des sites de missiles situés dans le sud de l'Iran.
Un repli des cours du pétrole
Cette fois-ci, les marchés ont misé sur une amélioration de la situation au Moyen-Orient. L'Iran a jugé mercredi peu probable la reprise des hostilités avec les Etats-Unis, malgré les récentes frappes américaines, et sur fond de laborieuses tractations diplomatiques pour mettre fin durablement à la guerre, rapporte l'AFP.
"La probabilité d'une guerre est faible en raison de la faiblesse de l'ennemi", déclare Mohammad Akbarzadeh, un haut responsable des forces navales des Gardiens de la révolution, cité par l'agence de presse Tasnim.
Les cours du pétrole se replient avec ces espoirs sur un potentiel accord au Moyen-Orient. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord cède 3,8% à 95,78 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York lâche 3,8% à 90,34 dollars le baril.
"Les cours du pétrole sont sous pression ce mercredi, dans un contexte d'évolution des anticipations concernant un éventuel accord entre les États-Unis et l'Iran, même si les risques restent élevés en raison des tensions persistantes près du détroit d'Ormuz", remarque ING.
L'optimisme des marchés est aussi alimenté par la dynamique haussière sur les valeurs technologiques. Cet élan favorable autour de la thématique de l'intelligence artificielle a permis au champion sud-coréen des puces mémoire SK Hynix de franchir la barre des 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière ce mercredi.
Cette fièvre acheteuse a gagné le fondeur belge X-Fab coté à la Bourse de Paris, qui a bondi de 33,6% en réaction à un post sur X d'un compte citant le fondeur comme idée d'investissement à long terme intéressante.
Capgemini lanterne rouge du CAC 40
Du côté des autres valeurs cotées à Paris, les équipementiers automobiles ont été à la fête avec Valeo (+7,7), Forvia (+6,9%), OPMobility (+3,9%). Sur le CAC 40, Renault a progressé de 4,3%, suivi de Stellantis (+3,8%) après l'annonce d'une hausse en avril, des immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne, selon les statistiques publiées ce mercredi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).
Le secteur du luxe a aussi tiré son épingle du jeu dans la perspective d'un apaisement de la situation au Moyen-Orient. Kering a gagné 4,4%, LVMH, 3,1% et ,6%, Hermès, de son côté, s'est adjugé 2,35%.
Accor a gagné 2,4% après avoir dévoilé les résultats d'un audit interne qui montrent une "absence de défaillances systémiques" ainsi qu'un "décalage entre les allégations et la réalité" après les accusations de traite d'êtres humains ou d'enfants lancées par un vendeur à découvert en mars dernier.
Sur le marché des changes, l'euro bouge peu face au billet vert, à 1,1635 dollar.
